Les jardins

Le jardin du prieuré

Adossé à la sacristie et ceint de murs de pierres sèches, ce jardin a été créé en 2007 sur le site du prieuré aujourd’hui disparu. Il reprend les codes des jardins monastiques.

Il est divisé en 4 parterres délimités par des buis :

Un carré potager où ont été plantés légumes et plantes condimentaires.

  • Un carré d’utilitaires composé de plantes textiles et tinctoriales.
  • Un carré de simples à vocation médicinale.
  • Un carré de fleurs servant à la confection de bouquets pour l’église.

Un panneautage permet aux visiteurs d’identifier les différentes plantes.

Jardin-du-Prieure-Vouvant


Le jardin des peintres

Ce petit jardin autrefois potager a été créé en 2008 à l’initiative de la commune et de l’association « Vouvant, village de peintres ».

Jardin-des-peintres-Vouvant-(2)


Le jardin public

Surplombant les remparts et la poterne, le jardin en pelouse offre une vue imprenable sur la rivière et la presqu’île « le petit château » face au village.


Le jardin des sens

Le jardin entre remparts et rivière a été tout d’abord aménagé en 2010 par l’association « Pêche, Sport, Nature » relayée par l’association « Graine de Nature » qui en assure l’entretien avec l’aide de nombreux bénévoles. Ce jardin ouvert à tous, se veut être un espace pédagogique et un lieu d’échanges de savoir-faire. Vous y trouverez quinze carrés contenant des plantes médicinales, aromatiques et tinctoriales, à côté d’arbres fruitiers, d’un espace mare, d’hôtels à insectes, de nichoirs, de ruches, d’espaces « sauvages » …. Ode à la biodiversité.