Le massif forestier de Mervent-Vouvant

Les 25 % du territoire de la commune de Vouvant (soit 519ha) font partie du massif forestier de Mervent-Vouvant qui s’étend sur plus de 5518 ha. Cette forêt est traversée par deux cours d’eau : la Mère et la Vendée qui se rejoignent sur la commune voisine de Mervent.
Après s’être appelée « Forêt Royale de Vouvant », puis « Forêt Impériale de Vouvant », c’est en 1965, lors de la création de l’Office National des Forêts, qu’elle prend son nom actuel de « Massif forestier de Mervent-Vouvant ».
L’Office National des Forêts gère cette forêt domaniale et y exerce ses trois missions : production de bois, accueil du public et protection des milieux.
Les propriétaires et le centre Régional de la Propriété Forestière gèrent la forêt privée. Le Conseil Général et le Syndicat d’Aménagement de la Vendée ont en charge le cours d’eau et les barrages.foret-de-Vouvant3

La grande variété des sous-sols plus ou moins acides, une topographie chaotique et les différentes influences climatiques expliquent l’extrême richesse des espèces végétales représentées. Elle est essentiellement constituée de chênes sessiles associés selon les terrains, aux hêtres, charmes, châtaigniers, noisetiers, bouleaux, merisiers et quelques arbres oubliés comme les néfliers ou les cormiers.

Les étages arbustifs et herbacés présentent aussi une grande diversité. Anémones Sylvie, ail des ours, pervenches, jacinthes des bois, asphodèles, bruyères, fougères … se succèdent au fil des saisons pour assurer le spectacle.

Foret-de-Vouvant2
foret-de-VouvantCette forêt exceptionnelle en Vendée abrite de nombreuses espèces animales qui y trouvent le gîte et le couvert : insectes, amphibiens, oiseaux et mammifères, que vous pourrez rencontrer au détour des nombreux sentiers balisés, lors de promenades ou de sorties champignons.A noter :
Quelques arbres remarquables
Mur d’escalade à « Pierre Blanche »
Barrages et lac de Mervent