La naissance de Vouvant

Il est encore difficile de dater l’occupation du site de Vouvant. La seule preuve de la naissance de Vouvant remonte à la charte octroyée à l’Abbaye de Maillezais, par Guillaume Le Grand, Duc d’Aquitaine entre 1010 et 1020. Guillaume le Grand souhaite asseoir son autorité sur le Bas-Poitou et va choisir Vouvant pour l’édification d’une forteresse seigneuriale probablement au « château neuf » et d’un ensemble monastique. Il y avait probablement édifié antérieurement un petit château-fort, rendez-vous de chasse au lieu-dit « le petit château ».

A partir de 1190, la seigneurie passe à la famille des Lusignan qui sera opposée tantôt au roi d’Angleterre tantôt au roi de France, conséquence des deux mariages d’Aliénor d’Aquitaine.

geoffroy-lusignan-vouvantEn 1241, les Lusignan et surtout Geoffroy la Grand’Dent ne veulent pas se soumettre au roi. Saint Louis bataillera et confisquera Vouvant pour en faire une terre d’Église. La bataille a endommagé le château qui sera reconstruit et modifié. De cette époque date la Tour Mélusine, donjon de petit diamètre, symbole du pouvoir royal.
Geoffroy la Grand’Dent meurt sans descendance et la seigneurie entre dans la famille des Parthenay l’Archevêque.

Au XIVème et avec la guerre de Cent ans, le château subit encore des modifications : enceinte élargie, donjon restauré.

arthur-richemontAu XVème siècle, le roi confie Vouvant au Connétable Arthur de Richemont et en 1458, la seigneurie échoit à Jean, bâtard d’Orléans. A la Renaissance, Vouvant est à son apogée mais les Guerres de Religion auront raison de sa beauté et de sa puissance et finalement Vouvant revient à la couronne de France en 1694.

Vouvant va alors vivre une période faste mais de courte durée puisque sous Louis XIV, la couronne s’en désintéresse. Le domaine est mis en adjudication en 1718.
La situation privilégiée de Vouvant, site défensif sur un piton rocheux, difficilement accessible n’est plus un atout mais un frein à son développement surtout au XIXème siècle quand se pose la question de l’exploitation des mines de houille du bassin de Vouvant .

Au XXème siècle, avec l’essor du tourisme et le souhait des familles de vivre à la campagne, sa situation exceptionnelle redevient un atout.

naissance Vouvant